2016


DANSE et PATRIMOINE


... Nona

Cie Légendanse.
Chorégraphie  : Emilie Dhumérelle. 
Danseurs : Emilie Dhumérelle, Adeline Grit, Virginie Auray, Guillaume Chevereau, Yvgueny Vakaryn.
Musique : Olafur Arnalds, Philip Glass. Mixage son: Thomas Angoujard Création Lumière : Cynthia Carpentier. Scénographie: Anais Tromeur, Costumes: Danielle Dhumérelle.

 
Explorer la symbolique du Fil par le geste



Partir à la rencontre d'un territoire ayant un patrimoine historique fort autour du filage et du tissage du Lin. Mener un travail de recherche, nourrir une démarche artistique, collecter, s'inspirer de gestes anciens...C'est à partir de la formation Art et Territoire organisée par TEEM (Territoire d'écriture en mouvement) que la chorégraphe Emilie Dhumérelle a élaboré ce nouveau projet. 

La création pour la scène intitulée "Nona" a eu lieu en 2016. La Cie a été accueilli, pour entamer ce projet, en Résidence d'Artiste au collège Saint-Pierre de Plouha sur l'année 2014-2015, avec le soutien du Conseil Général, de la Ville de Plouha, de la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha et d'Itinéraires Bis.






Intention scénographique

Pour la scénographie du spectacle "Nona", nous imaginons un espace convoquant deux univers se démarquant l’un par rapport à l’autre.
Il y aura l’espace «divin», espace des Parques, où évoluera Nona, tissant le fil de la vie sur un rouet symbolisé par ses gestes, délimité par un grand panneau à fils, à cour du plateau.
De l’autre côté, à jardin et milieu plateau, ce sera l’espace des Humains, des Histoires du Monde.
Nous souhaitons l’espace des Parques, onirique, magique, générant des ombres et des silhouettes derrière les fils du rideau. Ce rideau sera brun sombre, d'une teinte naturelle et chaude, pouvant apparaitre ou disparaitre selon la lumière.



Photos : Cyrille Dhumérelle

Le dispositif scénique est composé d’un pendrionnage à l’italienne et d'un tapis de danse noir au sol, afin de créer une boite noire, lieu de l’illusion de la représentation. 
C’est au sein de ce dispositif, que nous souhaitons «désaxer» l’espace de jeu, offrir un rapport différent d’une vision frontale au spectateur, et ainsi lui donner une sensation d’immersion, de point de vue privilégié.
Pour cela, nous créerons une perspective, un angle marqué à cour, par le rideau à fils, fuyant de la face vers le lointain.

Ce disposition en angle offrira un espace de danse dynamique, jouant avec les diagonales, la profondeur... permettant des manipulations des éléments de la scénographie, des jeux d’ombres, des apparitions / disparitions.

Le mouvement des corps et de la lumière permettra successivement de composer les espaces, de les déstructurer, les faire apparaitre, disparaitre, de créer des passages entre espace terrestre et espace divin.


__________________________________________________________________________________________

THÉÂTRE et DANSE


... Et si on dansait...

Alrakis Production.
Mise en scène  : Morgane Nectoux
http://www.alrakis.fr/

Esquisses scénographiques : Anaïs Tromeur - Réalisation de la scénographie / suivi de construction : Nadège Renard.

L’histoire commence dans les années 30 dans une salle de bal et s’achève 90 minutes plus tard, de nos jours dans une boîte de nuit…
Sur la piste, des personnages silencieux incarnent un tempérament, une personnalité au fil des époques et des mœurs. Qu’ils soient timides, arrogants ou séducteurs, ils représentent des gens communs qui sont juste venus là pour se divertir et danser.

Mais la piste c’est aussi le lieu des amours et des amitiés, des rivalités et des règlements de compte.
Chacun est venu y trouver quelque chose avant de retourner à son quotidien…
Dans ce voyage, les personnalités, les comportements mais aussi les modes sont mis en lumière dans une ambiance retraçant l’évolution de la danse en couple à la danse individuelle.

De ce voyage sans paroles à travers les lieux de danse, on retiendra également des airs populaires et le son des événements qui ont marqué l’Histoire.


Scénographie constituée d'éléments modulables en 8 tableaux / 8 ambiances.









__________________________________________________________________________________________

PATRIMOINE et SCÉNOGRAPHIE


... Musée Home #1 

Château des Ducs de Bretagne / Musée d'Histoire de Nantes



Création d'une médiation "décalée" dans le cadre des nocturnes organisées par le Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes, en partenariat avec l'Atelier des Initiatives. Médiation présentée en octobre 2016.

"Figures de style" : dispositif de médiation en salle 19, où les visiteurs sont invités à s'allonger sur des tapis et des coussins, pour se laisser conter une histoire à l'oreille autour des aventures des deux figures de proue du XIXème siècle, suspendues au dessus-d'eux (système micro-casque / durée : 10 min / récit fiction écrit à la manière d'une légende à partir de faits réels).

Création du dispositif et écriture : Anaïs Tromeur




__________________________________________________________________________________________
... L'Éveil des Géants

Festival Jardin'Arts - juillet 2016


L’Éveil des Géants commence comme une légende : on raconte que les esprits sylvestres de Pouzauges se sont réveillés à la pleine lune, dans la nuit du 21 au 22 mai 2016… Ces arbres sont « les Géants », témoins du temps, véritable patrimoine végétal qu’on oublie un peu trop parfois, leur présence quotidienne nous étant si familière.
Observateurs silencieux de nos vies et mémoire de la ville… ils se sont éveillés au Printemps en véritables chimères, amenant avec eux d’étranges oiseaux bleus, colporteurs d’histoires. 
Au fil d’une déambulation entre le parc du Colombier et le centre ville, 9 arbres nous dévoilent leur personnalité, nous faisant redécouvrir les rues de Pouzauges et nous révélant un patrimoine naturel urbain bien souvent invisible aux yeux de ceux qui le côtoient au quotidien.


Projet réalisé dans le cadre du festival art & nature « Jardin’arts » porté par la commune de Pouzauges.
http://www.collectif-groom.com/